Les refuges non gardés, pour tous !

Publié le : 17 février 2022

Les refuges non gardés

Un refuge non gardé c’est simplement un abri artificiel sans gardien, prévu pour accueillir du public et présentant la possibilité d'être utilisé toute l'année. Elles ne doivent pas pouvoir être privatisées et l’accès ne peut y être refusé tant qu’il reste de la place. Il s’agit d’abris collectifs, ouverts au public.
Mis en place par des propriétaires à l’âme charitable ou de simple bénévoles, les refuges doivent être entretenu pour profiter à chacun. Pour cela, il est nécessaire de...

respecter quelques règles :


- On vérifie ne rien avoir oublié aux abords du refuge et là où on a dormi,
- On ne laisse pas : de nourriture périssable, ni bouteille vide, 2 à 3 bougeoirs c'est suffisant.
- On peut laisser : Papiers, Bougies, Allumettes pour allumer le feu, Boîtes de conserves non ouvertes, bouteille d'eau intacte...
- On range le bois, les scies, haches à leurs emplacements.
- On enlève les amas de cire (table, étagères, fenêtres, murs) et on passe un coup sur la table. C'est agréable de manger sur une table à peu près propre.
- On vide les cendres du foyer, puis un bon coup de balais au sol, dans la salle mais aussi sur les bat-flancs où l'on dort.
- On écrit dans le livre d'or : où est l'eau, une souris locataire vorace, du bois, un beau point de vue, une randonnée...
- On remporte sa poubelle, voire celles des autres repartir avec plus que ce que l'on a monté.
- On laisse la somme demandée dans le tronc ou à la mairie (hélicoptère, réparations,) ou on la fait parvenir à l'organisme qui s'occupe de l'entretien.
- On Ferme et bloque les volets, fenêtres et portes pour éviter à l'eau, la neige, la poussière d'entrer.

Ensemble, respectons ces lieux qui nous permettent de profiter d’un confort appréciable quand la météo est capricieuse, ou pas.

×

Inscrivez vous à notre Newsletter

newsletter Aventure&You


Abonnez-vous maintenant pour être tenu informé.