À vos gestes écolocaux !

Publié le : 01 décembre 2022

Un geste écolocal, des gestes écolocaux ! 

On est bien d'accord que vous aussi vous souhaitez préserver la planète ? Mais à la fabrique d'aventures on aime bien tout faire au niveau local. Alors on s'est dit que des gestes utiles pour la planète oui ! Mais des gestes utiles pour les Vosges et le Grand Est aussi ! Ou alors utiles prêt de chez vous si vous êtes pas de chez nous ! Alors à la fabrique, on a envie d'appeler ça un geste écolocal !

L'idée c'est de continuer à faire des gestes positifs pour l'environnement et donc pour la planète, mais en plus s'ils peuvent être bénéfique pour notre territoire, nos plantes et nos petites moyennes et grosses bêtes, alors ca vaut le coup de se prendre la tête ! 

Geste numéro Uno, c'est pour les petits oiseaux !

Beaucoup d'entre vous nourrissent les oiseaux durant l'hiver. C'est une bonne idée de le faire mais ça peut vite devenir un enfer ! 
Tout d'abord, il est impératif de ne le faire qu'en hiver. Le reste de l'année les oiseaux jouent leur rôle d’auxiliaire du jardinier, en mangeant à l’automne les insectes qui ne ravageront pas le jardin au printemps. Voilà entre autre pourquoi c'est important ! Mais pas seulement, il faut aussi qu'ils ne soient pas indépendant ! Ce sont des animaux sauvages qui doivent continuer à chasser ! Cependant, durant l'hiver 50% des oiseaux peuvent mourir à cause du froid et du manque de nourriture. C'est donc une bonne idée de les aider pour ne pas que ce soit trop dur. 

Attention aux erreurs !

Pour ne pas faire n'importe quoi, il faut respecter quelques règles et surtout veiller à bien les appliquer : 


1️⃣ Ne pas nourrir les oiseaux au dessus de 7°C ! Et ce, durant plusieurs jours consécutifs. Au delà, la salmonelle se développe et pour eux c'est pas de la dope. ????

2️⃣ Nettoyer TRÈS régulièrement les mangeoires, pour éviter les maladies et ainsi le mouroir ! ????
Il faut mettre les graines dans des mangeoires ou elles ne se mêleront pas aux fientes, et les nettoyer très régulièrement. C'est super important. Il en est de même pour l'eau que comporte les coupelles. 

3️⃣ Privilégier les graines grasses type graines de tournesol sans en abuser ! Et éviter le pain, le riz cuit et les pâtes, c'est trop salé, plein d'enzymes qu'ils ne savent pas digérer ! ????
(À noter que cela vaut aussi pour les canards dans les parcs.) Le lait, les biscottes, les graines de lin ou de ricin et le riz cru sont à proscrire, car ils peuvent perforer l’estomac des oiseaux ou sont toxiques pour eux.


4️⃣ Pensez à enlever les filets des boules de graisses, sans quoi les oiseaux s'emmêlent les pattes et meurent sans qu'ils ne repartent .. ⚰
Et n'oubliez pas de jeter ses petits filets de plastique à la poubelle. on en retrouve trop souvent en pleine nature...

5️⃣ Donnez-leur de l'eau, de l'eau, et rien que de l'eau ! Les oiseaux ne peuvent pas digérer le lait et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits, tel que le fromage, peuvent être donnés en très petite quantité. 

 

Vous voyez, à vouloir bien faire sans se renseigner, on peut vite être amené à multiplier des erreurs parfois fatales ! 


Ce sont de petits gestes écolocaux, mais pourtant bénéfiques pour la planète et pour l'aventurier. Bah oui, les oiseaux mangent les insectes. Et dans les insectes, il y a les moustiques...
Pas besoin de vous rappeler qu'en bivouac, le moustique n'est pas notre ami. Alors continuons à aider nos passereaux, à qui sans le savoir, on doit un coup de chapeau ! ????

 

 

×

Inscrivez vous à notre Newsletter

newsletter Aventure&You


Abonnez-vous maintenant pour être tenu informé.